Mascotte de l'équipe ECF
_Christian MartinL'ENFER-5176

C’est ce weekend qu’avait lieu les 2 évènements de l’Enfer des Patriotes, soit la Cyclo samedi le 20 et la course sur route dimanche le 21 mai. Nathalie représentait l’équipe sportive, lors de la Cyclo sur le parcours de 80km, alors que Victoria et Allison de l’équipe compétition ainsi que Pauline, Anne et Julie T. de l’équipe sportive prenaient le départ dimanche pour la course, sur le même parcours.

Le parcours n’est pas de tout repos car il est ponctué de 8 sections de gravier. Ceci en fait une course unique en son genre au Québec et elle en était à sa 2ème édition. On doit sa tenue à Matis Boyer et à son équipe Flandrien Organisation.

La Cyclo – L’Enfer c’est le vent

C’est sous un ciel nuageux et un fort vent que les participants de la Cyclo ont pris le départ. Un départ rapide avec un vent de dos a permis au premier groupe dont Nathalie faisait partie d’attaquer la première section de gravier à plus de 40km/h. La première heure s’est fait rapidement (plus de 31km/h pour notre représentante) mais c’est à partir du 35ème km que la cyclo s’est durci. Les participantes ont dû affronter un fort vent de face et de côté sur une distance de 35km, ponctué de secteurs en gravier. Plusieurs petits groupes se sont formés et les cyclistes ont travaillé ensemble, prenant des relais pour affronter le vent soutenu. Nathalie a terminé dans le premier tiers du peloton avec un temps de 2h56, elle qui c’était fixé comme objectif de boucler le parcours en moins de 3 heures, c’était mission accomplie.

La Course – L’Enfer c’est la « bouette »

Après une nuit ponctuée d’averses, les filles prenaient le départ de la course avec des conditions différentes de la veille. Les sections pavées ont donné du fil à retordre aux cyclistes, avec des conditions boueuses et parfois glissantes. Heureusement, pas de chute pour nos filles mais pour Victoria, 2 crevaisons simultanées à la sortie du premier secteur pavé ont malheureusement fait en sorte qu’elle doive mettre pied à terre pour attendre le dépannage, alors qu’elle était dans le peloton de tête. Pour les autres filles, le vent s’étant mis de la partie mais soufflant un peu moins fort que la veille, elles ont formé de petits groupes pour collaborer. 

Grace à un effort soutenu, Victoria a réussi à rallier la ligne dans le peloton de chasse, suivi quelques minutes plus tard par Allyson. Du côté des filles de l’équipe sportive, c’est Pauline qui a croisé la ligne la première pour prendre la 1ère position chez les maitres 1, suivi de Anne qui prenait la 3ème place et de Julie, qui de son côté prenait la 3ème place chez les maitres 2. À noter que pour Anne et Julie, il s’agissait d’une première expérience en course! 

L’ECF tient à remercier Matis et son équipe pour l’organisation hors pair des 2 journées! Nous tenons aussi à remercier nos partenaires Mint’n Dry présent samedi pour le nettoyage du vélo de Nathalie après la cyclo et Skratch Lab pour le ravito et les échantillons de leurs fantastiques produits!

 

Un weekend réussi !! Rendez-vous samedi prochain pour le Critérium Triptyque à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *