Les applications 2024 sont maintenant fermées.

Après une semaine chargée en raison des championnats canadiens (Anne-Sophie, Victoria, Camille et Allyson), c’est un long weekend qui attendait nos athlètes de l’équipe course alors qu’elles prenaient part aux championnats québécois en Beauce. Un weekend très attendu pour l’équipe puisque nous avions un maillot à défendre. 

Les championnats sur route ont donc commencés jeudi avec le contre-la-montre auquel nos athlètes Anne-Sophie, Victoria et Isabelle ont pris part. Anne-Sophie a réalisé une très belle performance en s’emparant de la 5ème position, à 1min2secs de la gagnante. Bravo Anne-Sophie. 


Le vendredi soir, le reste de l’équipe est venu rejoindre les filles en Beauce pour discuter stratégie pour le lendemain. Ce moment où toutes étaient réunies a permis aux athlètes d’échanger à propos de leurs objectifs et de leurs attentes à l’égard de la course sur route. Pour l’équipe, il était clair qu’il fallait tout donner pour défendre le titre de championne québécoise remportée par Camille en 2022. Les filles étaient prêtes autant physiquement que mentalement, prêtes à faire tout ce qu’il fallait pour mettre une athlète de l’ECF sur la première marche du podium. 


À 9h30, le coup de départ a été donné. Les athlètes devaient parcourir un trajet de 23,5 kilomètres à 4 reprises. La difficulté de ce trajet ? Une bosse en début de parcours qui durait environ 6-7 minutes. Dès le premier tours, la vitesse assez élevée faisait déjà une première sélection. Victoria, Élise, Catherine, Élissa et Anne-Sophie ont tenu bon.

C’est dans le 2ème passage dans la côte que l’échappée composée de 6 athlètes dont 2 athlètes de l’ECF (Coralie Houde, Laury Milette, Julie Lacourcière, Valérie Lamantia, Victoria Dupont et Anne-Sophie Hébert) s’est distancée du peloton à la suite d’un rythme soutenu imposé par Julie Lacourcière. Nos athlètes Élise, Élissa et Catherine étaient toujours présentes dans le peloton pour le contrôler et s’assurer que ce dernier ne reviendrait pas sur l’échappée, malgré les tentatives de l’équipe Primeau Vélo Racing.  

À la fin du 2ème tour, Élise a malheureusement été victime d’un bris mécanique sur son vélo qui l’a empêché de terminer la course. Dommage puisqu’elle était dans l’une de ses meilleures journée de course. Au 3ème tour, Élissa a également été victime d’une crevaison l’empêchant de terminer. Mentionnons le travail réalisé par Élissa pour contrôler les attaques au sein du peloton. 


À 5 kilomètres de la fin, tout le monde à la ligne d’arrivée était sur le bout de sa chaise. Étant en avantage numérique (Valérie Lamantia de Ibike n’étant plus de l’échappée), les filles allaient-elles réussir à franchir la ligne en premier ? Quelle stratégie allaient-elles adopter ? À 500 mètres de la ligne, Anne-Sophie se place devant Victoria et augmente la vitesse. Bien cachée dans la roue de sa coéquipière, c’est à environ 250 mètres que Victoria lance son sprint final, franchissant la ligne devant son adversaire Laury Milette, à environ 1 vélo 1/2. Tout un spectacle ! 


Félicitons également Catherine Santerre qui a réalisé son tout premier top 10 en finissant la course au sein du peloton principal. À sa première “vrai” saison de course, nous voyons une très belle progression dans son parcours d’athlète. Bravo Catherine ! 

Mentionnons également le travail de Allyson, Isabelle et Mathilde qui ont terminé la course au sein du 2eme peloton.


Un grand merci également à nos partenaires qui rendent le tout possible ✨ : Communimed, Davélo, Bioracer North-America, The Unscented Company, Benelux Brasserie Artisanale, Canal Roaster, Bliz, Posivélo, Lazer Sport, MINT’N DRY, Cervélo, 4iiii, Équipe Nutrition, Skratch Lab, DHR Marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *