Mascotte de l'équipe ECF

C’est avec une grande fierté que nous pouvons annoncer qu’à la suite de leur parcours au sein de l’ECF-Communimed p/p Davélo, nos athlètes Victoria Dupont et Camille Desrochers-Laflamme s’envolent vers des équipes de niveau supérieur qui leur permettront d’aller acquérir de nouvelles expériences. Nous sommes très fières de leur cheminement, de ce qu’elles ont pu accomplir dans les dernières saisons et de l’impact qu’elles ont eu et qu’elles continueront à avoir sur le développement du cyclisme féminin. 

Camille Desrochers-Laflamme

Camille a rejoint les rang de l’ECF en 2021 (l’année des montagnes jaunes) alors qu’elle faisait la transition de l’athlétisme vers la course sur route. N’ayant peur de rien, elle s’est lancé le défi et l’a accompli avec brio. Lorsqu’elle a rejoint l’équipe, Camille n’avait aucune expérience de course. Elle avait les quadriceps certe, mais avait beaucoup à apprendre niveau technique et stratégique puisque le cyclisme est un sport d’équipe. Nous lui avons offert l’opportunité de rejoindre notre belle famille et de progresser à travers l’expérience de ses coéquipières et de notre direction sportive.

” Alors que j’ai débuté le vélo en 2020, il s’agissait d’un sport qui m’était complètement inconnu. Je ne connaissais pas le milieu ni personne pour m’aider à naviguer dans le cyclisme. Je suis infiniment reconnaissante que l’ECF m’ait prise sous son aile alors que je ne connaissais pas du tout ce monde qui nous semble parfois si élitiste. Je crois qu’aucune autre équipe ne m’aurait donné cette opportunité. “

En 2022, après un travail d’équipe exemplaire Camille s’empare au sprint du maillot de championne québécoise sur route, sa première grande victoire en cyclisme sur route.  À travers ces trois années sous les couleurs ECF, Camille s’est découvert (bon bon on s’en doutait un peu en début de parcours) être une grande sprinteuse, difficile à battre dans les derniers 50m d’une course. C’est d’ailleurs pour miser sur ses qualités de sprinteuse dans les critériums qu’elle rejoindra en 2024 l’équipe féminine américaine LA SWEAT.

 

Victoria Dupont

Victoria a rejoint les rang de l’ECF en 2022 (l’année des montagnes roses) après deux saisons consécutives arrêtée pour des raisons de santé. Lors de notre journée d’essaie en vue de la saison 2022, nous avons vu son potentiel et sa détermination. Puisqu’au sein de l’équipe chaque athlète a sa propre histoire, nous l’avons accueilli au sein de la famille pour lui permettre de reprendre confiance dans sa réintégration de la compétition et d’obtenir les résultats nécessaires pour passer à un niveau supérieur. Victoria a notamment livré toute une performance lors des championnats québécois route et critérium 2023, s’emparant des deux maillots de championne québécoise. Notons également l’importance du travail d’équipe dans ces deux belles victoires. 

” L’ECF m’a ouvert la communauté du cyclisme féminin. Vous m’avez accueilli à bras ouverts et cette grande famille m’a redonné le goût à la course de vélo, et surtout redonné confiance en moi. Vous m’avez offert un cadre sein et plaisant pour me développer, ce qui m’a permis d’aller chercher des résultats et de me fixer des objectifs plus hauts pour le futur. Mon séjour au sein de L’ECF a aussi été pour moi une occasion de développer des amitiés avec d’autres passionnées du vélo. Vous allez garder une place importante dans mon coeur. “

Pour sa saison 2024, Victoria Dupont rejoint la DN1 française Troyes où elle aura la chance de courir en sol européen avec d’autres femmes inspirantes qui sauront lui apporter un bagage différent. Tout en vivant de nouvelles expériences sur le vélo, Victoria poursuivra à distance ses études en psychologie.

Au sein de l’ECF, notre mission est de faire grandir et rayonner les cyclistes québécoises en les accompagnant dans leur développement compétitif au Québec, au canada, et à l’international. L’accomplissement de cette mission est rendue possible grâce au soutien de toutes les personnes impliquées dans le projet et au soutien de nos partenaires qui croient en nous, en nos athlètes et en notre mission. Lorsque des athlètes comme Victoria et Camille quittent vers de nouveaux objectifs, nous pouvons avec fierté dire que nous avons merveilleusement  joué notre rôle de développer nos athlètes. Nous offrons aux femmes un environnement structuré, organisé et sécuritaire pour développer leur plein potentiel athlétique dans le cyclisme.

Un gros merci à nos partenaires qui supportent la mission de l’ECF 

CommunimedDavéloBioracer North-AmericaBeneluxThe Unscented CompanyPosivéloLazer Sport North AmericaBlizCervélo, DHR Marketing, SkratchLabMint’NDry4iiii 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *