Tu es intéressée par l’ECF mais tu as des questions ?

L’Équipe  Cycliste Féminine est une grande famille dont l’objectif principal est de  contribuer au développement du sport au féminin, et ce, par le biais d’actions  concrètes. Dans cette optique, nous ne cessons de nous renouveler et d’offrir de nouvelles alternatives aux femmes qui désirent poursuivre dans le cyclisme, ou tout simplement découvrir ce sport. 

À l’occasion de la saison 2020 qui s’achève et de la saison 2021 qui est à nos portes, nous avons récemment annoncé l’ouverture des applications à l’équipe pour la prochaine saison de course. 

S’additionnant à cela, nous allons tenir une journée d’essais le 12 septembre prochain aux bureaux de notre partenaire 3 Sphères communications. Cette journée est ouvertes à toutes et tous et vous donnera la chance de nous montrer de quoi vous êtes capables. Vous pourrez également nous poser toutes vos questions à propos de l’équipe, de la course, de la prochaine saison, etc. 

Pour tout savoir de cette journée, rendez-vous sur l’événement Facebook : https://bit.ly/2Gleb1p

 

Les différents groupes de l’équipe

En attendant, afin de mieux vous éclairer sur ce qu’est l’ECF, voici une explication de chacun des groupes, les “pré-requis”, l’implication demandée et autres. 

Le groupe A 

Ce groupe est constitué des athlètes qui font toutes les courses prévues au calendrier de l’équipe. Ce sont les athlètes qui ont de l’expérience en course et qui peuvent ainsi transmettre leurs connaissances aux autres athlètes de l’équipe. Les filles faisant partie de ce groupe doivent également s’impliquer dans plusieurs activités de l’ECF qui ont à trait à sa mission sociale. Les athlètes du groupe A bénéficient d’un encadrement dans leur développement. 

Cette année, 4 athlètes faisaient partie de ce groupe : Isabelle Mayrand, Julie Gagnon, Marie-Michèle Campeau et Élise Piédalue. 

Le groupe B 

Ce groupe est similaire au groupe précédent, à la différence près que les athlètes ne sont pas obligées de participer à toutes les courses du calendrier ECF. Elles peuvent choisir un minimum de 6 courses parmi celles proposées par notre directeur sportif. De plus, ce sont des athlètes qui ont une grande expérience dans le monde du vélo, mais qui n’ont pas nécessairement une grande expérience en compétition. Les athlètes de ce groupe doivent également s’impliquer de manière importante dans la mission sociale. Les athlètes du groupe B bénéficient d’un encadrement dans leur développement. 

Cette année, 3 athlètes faisaient partie de ce groupe: Lilan Qian, Katherine Bergeron et Elane Beaulieu

Le groupe C

Dans ce groupe, les athlètes doivent participer à un minimum d’une course du calendrier proposé. Ensuite, elles sont libres de décider le nombre de course et la nature des courses qu’elles veulent faire. Les filles qui composent ce groupe veulent apprendre et découvrir le monde de la compétition. C’est en quelque sorte le groupe “d’initiation”. Lorsqu’elles sont aux courses ou en entraînement avec l’équipe, ces athlètes peuvent bénéficier du support offert par l’équipe de soutien. Nous recommandons à ces athlètes de s’impliquer dans la mission sociale de l’équipe, mais elles n’ont aucune obligations. 

Cette année, 2 athlètes faisaient partie de ce groupe: Léonora Mia Shaub et Monica Khauv. Pour la prochaine saison, nous visons à développer ce groupe. 

Une nouveauté pour 2021 – Les ambassadrice ECF 

Vous êtes chanceuses, vous l’apprenez en primeur ✨Pour la saison 2021, nous sommes en train de développer un programme d’ambassadrices qui permettra aux cyclistes qui ne veulent pas nécessairement faire de la compétition de pouvoir faire partie de la famille de l’ECF, tout en bénéficiant de certains avantages. Restez à l’affût car nous l’annoncerons officiellement sous peu. Vous êtes intéressées à devenir ambassadrices ? Venez faire un tour à la journée d’essais ! 

Malgré les différents groupes présentés ci-haut, un critère demeure très important pour pouvoir faire partie de la grande famille de l’ECF: il faut performer dans le plaisir tout en ayant des liens tissés serrés avec les autres athlètes de l’équipe. Nous sommes une équipe qui favorise le plaisir, l’harmonie et le respect (envers les autres athlètes, les performances des autres, les officiels, etc.) de tous et chacun. 

N’oubliez pas de remplir votre formulaire d’application ici 👉https://bit.ly/2Z8OoA7

Nous avons hâte de vous voir le 12 septembre !