Résumé de course : Classique Jules-Béland

Après une semaine d'entrainement sous une grosse chaleur, nos athlètes ont prit part samedi dernier à la classique Jules-Béland. Il s’agit d’une course sur route de 100km avec 1000m de dénivelé comportant une section de gravier qui s’étend sur 3km. Sur la ligne de départ c'était un petit peu moins d’une cinquantaine de coureuses, toutes catégories confondues, qui ont bravé la chaleur.  Cette course faisait partie de la série de la coupe du Québec propulsée par les Grand Prix Cycliste de Québec et Montréal.

 

Élise, Camille, Anne-Sophie et Isabelle se sont rapidement déplacées vers l’avant du peloton pour imposer le rythme de course durant le premier tours. Une attaque de Laury Milette dans la partie montante de ce premier tour a fait grimper le thermomètre de plusieurs coureuses, mais nos athlètes y étaient prêtes, à l'avant du peloton. C’est au début du deuxième tour que la tentative d'échappée de Julie et Victoria a fonctionné. Immédiatement après le premier virage, Julie est allée d’une attaque franche qui a eu pour effet de scinder le peloton. Cinq filles se sont donc retrouvées à l’avant. Victoria et Julie de l’ECF, Caroline et Sarah de Vertige, ainsi que Coralie Lévesque, une coureuse indépendante. À l'arrière, Élise et Anne-Sophie devaient s'assurer que le petit groupe de chasse ne revienne pas sur le groupe de tête. 

 

À partir de ce moment, le niveau de difficulté de la course a beaucoup augmenté. Plusieurs petits groupes se sont formés et les abandons ont commencé à s’accumuler. 

 

Le groupe d’échappée a lâché une coureuse juste avant le dernier tour et le sprint final s’est disputé à 4. Victoria s’est retrouvée sur la plus haute marche du podium avec Julie à ses côtés. C’est Caroline Lamarche qui termine 3e. Son papa, l’organisateur de la course, devait être bien fier de lui remettre sa médaille. 

 

Du côté de nos ambassadrices, Pauline et Catherine ont pris le départ de ce qui était leur 2e course. Après l'atelier d'initiation à la course donné par notre directeur sportif Michel Gauvin, les filles s'y sentaient prêtes. 

 

Un merci tout spécial à nos supporteurs qui ont fait un travail incroyable dans la zone de ravitaillement en cette journée de canicule. Armées d'une grosse glacière pleine de glace et de petites pochettes rafraîchissantes, l'équipe de supporter a bien su soutenir nos athlètes dans leur performance. 

 

Encore une fois, l’excellente cohésion au sein de l’équipe permet de placer nos filles sur le podium, un gros merci à Michel qui a malgré la distance (Michel prenait part à une grosse course de gravelle en Islande!!) à guidé nos athlètes dans la stratégie à adopter pour la journée. 

 

Un merci tout spécial également à nos partenaires dont nous sommes très fières de représenter les couleurs sur les podium cette saison. C'est grâce à eux si c'est mission accomplie! 

 

Voici les courses restantes pour la saison : 

- Critérium de Bromont; 

- Championnats Québécois de route et de CLM; 

- Critérium National;