Race report : La Classique Jules-Béland

Un race report rédigé par Nathalie Levesque

C’est dimanche dernier, le 17 juillet, que se tenait la Classique Jules Béland, à l’Avenir. Pour la petite histoire, Jules Béland est un cycliste québécois originaire de Drummondville qui a participé aux Olympiques de 1968 aux épreuves sur route individuelle et au CLM par équipe. C’était la cinquième édition de l’événement qui servait de sélection pour les coureurs juniors féminins et masculins, en vue des Championnats du monde qui auront lieu cet automne, en Belgique. Il fallait donc s’attendre à un peloton relevé dans ces catégories. La météo était parfaite, autour de 26 degrés, sous un ciel variable et un vent modéré.

 

Un parcours côteux parfait pour les grimpeuses

L’épreuve était courue sur un circuit routier de 24,50 km, avec un dénivelé positif de 250m, pour 4, 5 ou 6 tours, selon les catégories. L’ECF était représenté par Damien Cyrenne du côté masculin, par Élise Piédalue, Evelyne Gagnon, Camille Desrochers-Laflamme et Marie-Hélène Charron du côté de l’équipe de compétition, d’Elizabeth Lawless, Léonara Mia Shaub, Katherine Bergeron et Nathalie Levesque pour l’équipe développement, ainsi que Magalie Tardif, du côté des ambassadrices. Une belle journée de compétition attendait tout ce beau monde, sur un parcours vallonné et exigeant à souhait! 

 

L'ECF dans le peloton masculin 

C’est Damien qui a pris le départ le premier, pour 5 tours soit 123km, dans la catégorie S3. À son retour, il a pu discuter du parcours avec les filles et partager avec certaines particularités du circuit, notamment concernant le segment de gravelle et les ascensions. Damien a terminé l’épreuve avec une belle 13ème place, sur 49 partants.

 

Un peloton bien garni en vue des sélections pour les mondiaux junior 

Du côté féminin, c’est une distance de 99km, soit 4 tours qui attendait l’équipe. Un peloton unique composé des catégories JF (18), SF (30) et M1 et 2 (10), totalisant 58 coureuses a donc pris le départ en après-midi! En raison de la sélection junior pour les Mondiaux, il fallait s’attendre à une chaude lutte et à des attaques des différentes équipes présentes. 

 

Une course parsemée d'embuches 

Dès le premier tour, au 6ème kilomètre, Marie-Hélène a malheureusement été victime d’une crevaison et a dû abandonner. Quel dommage car c’était un parcours qui lui convenait parfaitement! Autour du 15ème kilomètre, dans une montée en deux parties, les premiers dommages se sont fait sentir dans un peloton resté jusque-là regroupé. Des petits groupes se sont alors formés mais Élise, Évelyne, Camille, Katherine et Elisabeth sont restées dans le peloton de tête. À la fin du premier tour, une chute s’est produite dans laquelle Élizabethe a été impliquée. Heureusement, elle n’a pas été blessée et elle est repartie mais malgré ses efforts, elle n’a pas pu réintégrer le peloton. Au second tour, d’autres coureuses se sont faites distancées, au fil des montées qui revenaient inlassablement et qui faisaient de plus en plus mal aux jambes. Au troisième tour, à l’entrée du segment de gravelle, Katherine a été victime d’une double crevaison qui l’a forcée à l’abandon, alors qu’elle avait encore de bonnes jambes.

 

Les derniers coups de pédales 

C’est avec une arrivée au sprint que la course s’est conclue, auquel Evelyne et Élise ont participé, se classement respectivement 10ème et 12ème. Camille a pour sa part terminée 15ème, alors qu’Élisabeth terminait au 18ème rang. Notons que pour cette dernière, qui en est à sa première année de compétition, c’était une première course complétée! Elle peut être fière car ce n’était pas un parcours facile. Quant à Léonara, Nathalie et Magalie, elles n’ont pas complété la course mais elles ont pu en profiter pour vivre une belle journée en équipe et pour poursuivre leur préparation pour les courses à venir! 

 

Une équipe marketing bien présente  

Un merci spécial à toute l’équipe de 3 Sphères qui était présente pour la journée et qui nous a supporté par ses encouragements et qui s’est chargée de nous ravitailler durant la course!

 

L’aventure se poursuit la semaine prochaine avec le Critérium de Bromont, c’est un rendez-vous!