Mardis Cycliste de Lachine #9: un podium ECF

Hier soir, c’était un Lachine bien spécial pour l’équipe: il s’agissait de la première fois où toutes les filles étaient présentes pour prendre le départ de cette prestigieuse course du mardi. Après plusieurs semaines d’absence, et malgré la douleur encore présente à la suite d’une chute à vélo de montagne, Sophie a bravement  décidé de prendre le départ pour rouler aux côtés de ses coéquipiers et les aider à accomplir leurs objectifs. Elle a pu retravailler certaines zones d’intensité qu’elle n’avait pas touchées depuis un moment. 

"Je ne vous cacherai pas qu’après ma chute au critérium de Charlevoix, j’étais un peu stressée à l’idée de prendre le départ pour un critérium, mais comme on dit, il faut remonter en selle pour vaincre la peur. " - Sophie

Cette semaine, en raison du tour de l’Avenir Makadence, le peloton était en effectif réduit: plusieurs cadets hommes étaient absents. Lors de la préparation d’avant-course, Jeff a mentionné aux filles que cette course serait une bonne opportunité pour elles de montrer leurs couleurs. Le plan de match était plutôt simple : tenter de suivre la meneuse au classement général de près et être dans l’échappée qui allait assurément partir.

"Sur la ligne de départ, juste avant que le décompte de 5 soit donnée, Julie m’a dit: le meneur cadet est présent, tu sais ce que tu dois faire. Ce qu’elle voulait dire: s’il part, tu t’accroche à lui et tu souffre !" - Élise

Avant de prendre le départ, Élise était 5e au classement général à plus de 200 points de la 3e. L’étape 9 et 10 sont donc très importantes afin d’aller chercher le plus de points possible. En conclusion de cette 9e étape, Élise à réussi à réduire son écart avec la 3e au général à 100 points, lui permettant de remonter au 4e rang. 

Le départ fut très rapide, comme à l’habitude. Une chute en début de course à causé plusieurs cassures au sein du peloton. Julie et Sophie ont dû prendre un tour de compensation puisqu’elles étaient impliquées dans l’incident. Rien de majeur, ne vous inquiétez pas.

"Je suis tombée tout en douceur sur les fesse, directement sur le petit matelas gris installé par l’organisation. Pas de bobo à la fille, ni au vélo ! "- Julie 

Élise quant à elle a réussi à rester avec le groupe de tête. Elle était la seule fille avec Raphaele Lemieux à l’avant. Vers la mi-course, le groupe de Julie a réussi à faire la jonction avec le groupe de chasse: deux cadets hommes avaient réussi à se décrocher de ce groupe. 

Monica a su prouver qu’elle est capable de rester dans le peloton lorsqu’il est composé de filles uniquement, mais les Mardis représentent un autre défi avec la présence des garçons ainsi que les virages serrés.

Katherine a réussi à s’accrocher à plusieurs petits groupes et à travailler avec ceux-ci tout au long de la course. Elle a fait la route de Bromont pour venir s’améliorer dans un des évènements les plus rapides du circuit. Il s’agissait probablement de l’une de ses meilleures performances lors d’un Lachine. 

Au dénouement de cette course, Élise et Julie ont complété le podium aux côtés de Raphaele Lemieux. Une belle soirée bien fructueuse pour l’ECF. 

Serez-vous des nôtres pour la dernière étape des Mardis Cyclistes de Lachine ? N’hésitez pas à venir sous la tente de l’équipe où nous donnerons des hots-dogs ! 

📸 (crédit Photo): Guy Pelletier