Les superstitions et les rituels en cyclisme: comment bien se préparer à un événement ou une course

Êtes-vous superstitieux? Si oui, est-ce quelque chose qui est présent dans votre vie de tous les jours ou seulement dans le sport? Et avez-vous des rituels de préparation avant chaque course ou sortie?

Une superstition est une croyance irraisonnée fondée sur la crainte qu’une chose se produise ou pas, lors d’un événement. Un rituel est une séquence d'activités impliquant des gestes, des mots ou des actions qui, exécutés selon une séquence établie, aideraient présumément à atteindre un résultat.  

Quelques superstitions dans le peloton UCI 

Quoiqu’on trouve quelques exemples avoués de superstitions dans le peloton UCI : Mikael Cherel qui gardait toujours une petite photo de sa femme et de sa petite fille sur son guidon, Pierre Rolland qui embrasse son médaillon au départ de chaque étape, le dossard 13 qui est souvent épinglé à l’envers par le coureur qui le porte, en général, les coureurs cyclistes ne se disent pas superstitieux. Pourtant, voici ce qui serait de mise chez les pros:

  1. Porter le sous-maillot tel qu’il sort du lavage. Peu importe qu’il soit à l'envers ou non. C’est ainsi qu’il est censé être porté, si la machine à laver le dit.
  1. Ne pas se raser les jambes la veille d’un contre-la-montre. C’est malchanceux!
  1. Ne pas se raser les jambes le matin d’une course. C’est TRÈS malchanceux!
  1. Séparer les vêtements en « kit d'entraînement » et « kit de course ». Même chose pour les bas.
  1. Garder un « kit chanceux » précieusement pour les courses les plus importantes du calendrier. 

Les rituels d'avant course ou sortie de vélo

Les rituels sont moins mystiques mais tout aussi importants. Que ce soit avant une simple sortie ou une course, pour plusieurs, ce sont des incontournables :

  1. Toujours prévoir les mêmes collations et gels qui sont efficaces et qu’on aime. 
  1. Gonfler ses pneus.
  1. Aller aux toilettes 
  1. Vérifier son sac de selle 

 Mais concrètement, comment devrait-on bien se préparer pour une course:

  • Avoir un vélo en ordre. Il est important de ne pas attendre la dernière minute pour s’assurer que son vélo est en ordre. En cas de doute, on l’apporte à l’atelier la semaine avant sa course, afin d’avoir le temps de faire un essai routier.  
  • Bien s’hydrater et s’alimenter. L’eau demeure la meilleure hydratation. On suggère un minimum de 1,5 litre par jour. Dans le cas d’une longue et difficile épreuve, faire le plein d’énergie en intégrant des sucres lents dans son alimentation quelques jours avant : pâtes, riz, pommes de terre, etc. la veille, est tout indiqué. 
  • Arriver frais et dispo. On ne saurait trop le dire, le meilleur entraînement c’est parfois celui qu’on ne fait pas. Le repos est donc important. Une bonne nuit de sommeil n’est pas à négliger et prendre un repas sans trop se charger l’estomac aidera à un sommeil réparateur.
  • Se préparer mentalement et gérer son stress.  Une bonne préparation mentale est toujours utile: si ce n’est pas possible d’aller reconnaître le parcours, c’est une bonne idée d’au moins le visualiser sur une carte. Cela permettra de bien gérer ses efforts, de se préparer à souffrir et de déterminer les endroits où il serait possible d’attaquer! Quand on sait ce qui nous attend, c’est moins stressant.
  • Se changer les idées. Prendre le temps de se relaxer peut aider à arriver à la course dans de bonnes dispositions. Lire un livre, regarder un film, parler avec des amis (pas de la course évidemment) sont de bons trucs pour y parvenir.
  • Avoir des attentes réalistes. Pour ne pas placer la barre trop haute, il faut se fixer des objectifs en fonction de sa forme, de ses capacités, du niveau de compétition et du temps investi dans sa préparation. Ainsi, on risque moins d’être déçu. Après tout, le plaisir doit TOUJOURS être au rendez-vous! 

Et vous, quelles sont vos superstitions et rituels?



Références:

https://sport.francetvinfo.fr/les-coureurs-sont-ils-superstitieux-10543

https://labicycle-leclub.fr/10-astuces-pour-reussir-sa-course-de-velo/