L’apport du ski de fond sur les performances en vélo

Un article rédigé par Damien Cyrenne 

 

Vous désirez vous mettre en forme pour la prochaine saison ? Vous avez le goût de vous dépasser peu importe la grandeur du défi ? Cela passe par un bon travail foncier (endurance aérobic). Je vous dirais que le meilleur moyen pour le faire est de pratiquer le ski de fond en hiver. Ce sport est un excellent complément au vélo !


Tout d’abord, c’est un sport qui diffère du vélo et qui n’est pas la même gestuelle et mouvement mécanique. Souvent, après une longue saison de vélo, nous avons besoin de faire autre chose afin de nous ressourcer mentalement et physiquement. 


Le ski de fond se pratique généralement de décembre (parfois cela commence avant pour les maniaques comme moi) et se termine en mars-avril (cela dépend de dame nature). Ensuite, il existe deux styles. Le pas de patin ou skating, et le classique ou pas alternatif.


Celui pratiqué le plus souvent par les cyclistes est le skating. Car l’apport des jambes est très important, ce qui permet de faire un gain musculaire. Le classique peut être tout aussi demandant en terme de sollicitation des jambes, mais une technique adéquate est de mise.


Cette activité doit être pratiquée en basse intensité. Je recommande à ceux qui ont la chance, de porter une montre ainsi qu’un moniteur cardiaque afin de s’assurer de demeurer en zone 1 la majorité du temps !


Sur ce, bon entrainement et bonne saison à tous !