Les filles de l’équipe attendaient cette course avec impatience. Après leur participation au Critérium de Sanair, elles avaient hâte de retrouver les sensations de course. Sous la tente de Néron, elles étaient fébriles pendant leur échauffement.
Le peloton féminin était à sa pleine capacité, il y avait 60 coureuses, toutes catégories confondues, sur la ligne de départ. Les 8 cyclistes de l’ECF représentaient à elles seules une bonne partie du peloton senior.
Les conditions météorologiques étaient favorables. En cette belle journée ensoleillée de septembre, il y avait peu de vent dans les champs de Contrecoeur. Le trajet était de 69 km, incluant une boucle de 10km à faire plusieurs fois. Dans cette boucle, il y avait 4 virages serrés à 90 degrés. Ces virages techniques forçaient les participantes à ralentir beaucoup. Par conséquent, les cyclistes à l’arrière du peloton devaient relancer très fort à chaque courbe. Marie-Michèle, Léonora, Isabelle et Monica se sont faites prendre par cette difficulté du trajet. Elles ont tout de même terminé la course travaillant fort dans un deuxième peloton avec 5 autres cyclistes.
Tout au long de la course, il y a eu plusieurs tentatives d’échappées. À toutes les fois, le peloton répondait en augmentant le rythme et arrivait à fermer les trous. Lors du 1er tour, Julie est partie en échappée avec 3 autres cyclistes. Elles ont gardé un écart avec le peloton sur environ 4km pour se faire rattraper par la suite. Élise est arrivée à rester bien placée dans le premier tiers du peloton tout au long de la course. Elle arrivait à anticiper et à bien réagir à tout ce qui se passait.
"J’ai de l’expérience et je sais reconnaître les opportunités en course. Je sais quand il est temps de brûler des cartouches et quand il vaut mieux les économiser." – Élise
Valérie (notre invitée ECF) a été dominante lors des deux derniers tours de la course à l’avant du peloton. Elle maintenait une vitesse élevée à l’avant pendant que les sprinteuses du peloton tentaient d’économiser leurs jambes. De son côté, Lilan avait réussi sa mission, survivre dans le peloton pour son premier routier à vie. Cela n’en était pas assez, elle a même fait une tentative d’échappée dans le dernier tour. Malgré le bon travail des filles de l’ECF qui ont tenté de se regrouper pour le sprint, leur formation n’était pas assez optimale. Une arrivée massive a empêché notre sprinteuse Élise de sortir sa puissance puisqu’elle était prise au milieu du peloton.
Malgré tout, c’est avec un sourire que les athlètes de l’ECF se sont retrouvées sous la tente après la course pour faire un retour sur la course et discuter des points à améliorer pour la prochaine saison.
Nous en profitons pour remercier nos partenaires et nos supporteurs qui ont été présents avec nous durant toute cette saison qui fût « hors norme » : 3 Sphères Communications, Cycle Néron, Specialized Canada, Thule, Les collations Just Bite, Fixit Kombucha, Naya, Novakin