Grand prix cycliste de Charlevoix: un beau travail d'équipe pour l'Équipe Cycliste Féminine

C'est avec le sourire aux lèvres que l'ECF s'est présentée au Grand prix cycliste de Charlevoix, une course par étapes bien attendue incluant : un critérium, un contre-la-montre, une ascension et un routier.

Une particularité de cette année, le GP de Charlevoix agissait comme sélection pour l'équipe du Québec pour les Championnats Canadiens chez les U23, soit pour Victoria et Malisone. En ce sens, les femmes étaient divisées : une course pour les U23 et une course pour les seniors femmes.

 

Le critérium - 30 tours de 1,2 km

 

Dès vendredi, les femmes seniors ont pris le départ à la première course. Les rôles étaient clairs : Anne-Sophie était aux avant-postes pour répondre aux attaques, Julie tentait de préserver ses cartouches pour la longue fin de semaine et Camille se cachait à l'avant du peloton, attendant les derniers instants pour sortir au sprint. Élise a malheureusement été victime d'une chute, mais cette dernière ne l'a pas empêchée de revenir au sein du peloton et de jouer un excellent rôle de capitaine. C'est au dernier instant que cette course s'est jouée, le tout au sprint. Camille s'est alors emparé de la 5e position suivie de Julie en 7e place.

Du côté du U23, Victoria a terminé 10ème, et ce, même après une chute. Si vous ne connaissez pas notre Victo, ce que vous devez savoir c'est qu'il s'agit d'une battante qui donne absolument tout et qui sait bien jouer ses cartes. La partie n'était que remise pour les sélections. Du côté de Malisone, prise derrière une chute, son peloton a été rattrapé par l’échappée, l’empêchant de terminer la course. 

 

Le contre-la-montre - 15,6km

 

Le lendemain matin, c'est un contre-la-montre venteux qui attendait notre équipe. Victoria, chez les U23, a tout donné pour terminer la distance en 23 minutes et 41 secondes lui permettant de prendre 10 rang. Chez les Seniors, Julie s’est illustrée avec un temps de 23 minutes et 20 secondes permettant une 12ème position et Isabelle s’est emparé de la 14ème position avec seulement 2 secondes de différence. 

 

L’ascension - 12,5km, dénivelé positif de 380m, pente maximale de 24 %

 

Pour cette course, nos filles avaient une stratégie qu'elles ont très bien appliquée. Siham, Isabelle, Élise et Camille ont fait un très beau travail d’équipe à l'avant du peloton pour amener leur meneuse au pied de la côte en premier. Au terme de cette longue grimpe, Julie a pris la 12ème place.

De son côté, Victoria a réalisé une excellente performance et a pris la 6ème position (avec le même temps que la 5ème position) à seulement 23 secondes de la première.

 

Le routier - 83km, 1200m de dénivelé positif

 

Cette course était bien particulière alors que les seniors femmes ont pris le départ avec les hommes M3, M4 et M5. Lors des 20 premiers km, Isabelle, Élise et Camille étaient à l’avant, prêtes à répondre aux attaques pour épargner Julie et Anne-Sophie avant que les côtes de Charlevoix se présentent à elles. Au terme d'une rude course, Julie a pris la 8eme position et Anne-Sophie (qui ne cesse de nous épater) a pris la 20eme position. Grâce a sa motivation, sa détermination, sa rigueur à l'entrainement et ses performance, Anne-Sophie a tout récemment rejoint les rangs de l'équipe compétition.

Du côté des U23, Victoria, excellente grimpeuse, a très bien joué ses cartes et a terminé 6e au terme d'une course qui s’est jouée au sprint pour la petite échappée de tête. Malisone de son côté n’a pas pu terminer la course. 

Nathalie, chez les maîtres, s’est battue pour finir une année de plus ce parcours exigeant,  s'emparant du 4eme rang. 

Nos ambassadrices Pauline, Laura et Caroline ont aussi affronté les côtes de Charlevoix lors du Fondo! Il ne s’agissait pas d’un parcours facile et elles ont relevé le défi avec brio! Nous sommes très fières d'elles.

 

Le classement général

 

Enfin, c'est une belle surprise qui attendait Victoria au centre-ville de Baie-Saint-Paul après cette course. Sa combativité et sa persévérance au long de la fin de semaine lui ont permis de prendre la 4eme place au général et d'être sélectionnée pour l'équipe du Québec pour les Championnats canadiens! Bravo Victoria! Une fin de semaine qui se finit très bien pour l'ECF!

 

Remerciements

 

Un énorme merci à toutes les personnes qui ont permis que cette fin de semaine de course soit une réussite. Merci aux ambassadrices : Caroline, Pauline, Kathy, Alex-Sandra, Laura, Mélissa et Julie d’avoir uni leurs voix pour nous encourager lors des courses et d’avoir aidé les athlètes à la préparation des courses. 

Merci à Guy, massothérapeute, d’avoir offert ses services aux athlètes pour optimiser leur performance et leur récupération. 

Merci à Michel, notre directeur sportif, qui permet aux athlètes d’être prêtes pour les courses, de travailler ensemble et s’assure que chacune joue un rôle optimal pour la performance de l’équipe. 

Finalement, merci à nos partenaires qui permettent à des projets de ce genre d'avoir lieu. Sans leur soutien, rien de tout ça ne serait possible.