Critérium de Bromont : première victoire pour l’Équipe Cycliste Féminine

Un race report rédigé par Évelyne Gagnon , Crédit photo : Guy Pelletier 

Tous les éléments étaient réunis pour que la journée de dimanche soit parfaite. En effet, pas moins de 9 coureuses de l’ECF étaient présentes pour ce critérium dans les rues de Bromont. Même si la météo semblait incertaine, le moral était au rendez-vous. Jeanne faisait son retour à la compétition suite à sa chute au GP Contrecoeur, Julie revenait d’un 3 semaines paradisiaque sur l’île de Majorque en Espagne! Les filles se placèrent à l’avant du peloton pour le départ et la course a démarré sur les chapeaux de roues. 

 

Une course qui n'est pas de tout repos

Attaques après attaques, chaque fois il y avait une représentante de l’ECF pour venir jouer les troubles-fêtes. Mention honorable à Julie et Isabelle qui ont couvert une bonne partie des attaques durant la première moitié de la course. Malgré les tentatives multiples, aucune échappée ne semblait être la bonne jusqu'à ce qu’une athlète des Dynamiks de Contrecoeur arrive à s’extirper du peloton pendant une bonne dizaine de minutes. Evelyne tente d’aller en chasse mais ne réussit pas à recoller et retourne dans le peloton. 

 

Les athlètes chassent les échappées

Peu à peu, le peloton revient sur cette coureuse et c’est de nouveau regroupé pour les 5 derniers tours de cette course de 50 minutes. La bagarre pour le devant du peloton est féroce mais les filles de l’ECF parviennent à bien se placer pour le sprint final. Au dernier tour, Evelyne tourne le dernier virage en deuxième position, un peu trop à l’avant selon elle, ayant peur de se faire dépasser étant donné qu’il reste encore 500m avant la ligne d’arrivée. 

 

Le dernier stretch

Lorsqu’il reste environ 300m, Évelyne, qui est maintenant au devant du peloton, entend un bruit de changement de vitesse et aperçoit dans son angle mort quelqu’un qui démarre son sprint. C’est le moment ou jamais, cette dernière choisit la bonne gear, se lève debout et lance également son sprint. La particularité de ce sprint est qu’il termine en faux plat montant et demande donc beaucoup de puissance. Evelyne réussit à passer garder la tête et passe la ligne en première place, presque deux longueurs de vélo d’avance sur la 2ème place. 

 

3 coureuses dans le top 5 

Non loin derrière, Camille et Élise ont bataillé fort pour terminer 4ème et 5ème, respectivement. Il faut aussi mentionner le bon travail de Jeanne, Marie-Hélène et Katherine durant la course, ces deux dernières étant plus craintives habituellement en critérium ont su se tenir à l’avant. Jeanne, qui effectuait un retour après un mois d’arrêt forcé a également couvert un bon nombre de tentatives d’échappées durant la course. 

 

Un premier critérium à vie pour plusieurs 

Finalement, Léonora, qui en était à son premier critérium à vie, a bien bataillé pour tenir le peloton le plus longtemps possible et acquérir de l’expérience. Nous avions hâte de fêter notre première victoire de la saison et d’avoir 3 coureuses dans le top 5, c’est la cerise sur le gâteau! 


Bien entendu, tout cela n’aurait pas été possible sans l’appui de tous les membres de l’équipe qui étaient présentes durant la course et aussi celles qui nous encourageaient sur le bord de la route. 

Un merci tout spécial à nos commanditaires sans qui tout cela ne serait possible également ! Merci de soutenir nos athlètes. 


Résultats : 

Evelyne Gagnon 1ère 

Camille Desrochers-Laflamme 4ème 

Élise Piedalue 5ème 

Isabelle Mayrand 11ème

jeanne Péronne 13ème 

Katherine Bergeron 14ème

Marie-Hélène Charron 15ème

Julie Gagnon 17ème

Leonora Mia Shaub 24ème