Comment bien se préparer à une course sur zwift

Un article rédigé par Camille Desrochers-Laflamme 

 

Comme les courses à l’extérieur, tout cycliste se doit d’arriver prêt.e à la course Zwift. Outre l’alimentation et l’hydratation durant la journée, plusieurs éléments sont à prévoir pour s’offrir les meilleures conditions de performances et de plaisir !

Une fois l’inscription à la course faite via l’application Companion, la première chose que je fais est d’aller étudier le parcours sur ZwiftInsider. Je prends le temps de repérer où se situent les montées ainsi que leur longueur et leur dénivelé moyen. Cela me permet de me préparer mentalement à savoir où l’action va se dérouler. Les côtes sont généralement des moments décisifs dans la course où il est possible que plusieurs cyclistes se détachent du peloton. Le seul et unique objectif étant de rester dans le peloton pour profiter de l’aspiration, soyez donc prêt.es à pousser des Watts ! Profitez des sections plus plates, qui devraient être plus calmes, pour récupérer au maximum !

Au niveau du matériel, je m’assure d’avoir tout ce qu’il me faut à porter de main : bouteilles d’eau, serviette, ventilateur et bonbons ou jus si la course est longue. Je me connecte à l’avance sur Zwift pour éviter les problèmes techniques. Je m’assure que mon Bluetooth ou ma clé ANT+ fonctionne bien, que la connexion est bonne avec ma base d’entrainement, mon capteur de cadence et mon moniteur de fréquence cardiaque.

J’embarque finalement sur mon vélo un minimum 20 minutes à l’avance pour faire mon réchauffement. Au cours de l’échauffement, plusieurs minutes avant le départ, Zwift va me proposer d’aller me placer sur la ligne de départ (un bouton s’affiche en bas à droite de l’écran). Arriver à l’avance va permettre un meilleur positionnement. Cela peut faire la différence sur un gros départ !

Vous êtes maintenant sur la ligne de départ, bien réchauffé.e, avec votre eau et serviette à portée de main ! Quelques secondes avant le départ, assurez-vous de pousser de grosses watts. Les courses Zwift ont tendance à débuter rapidement et il serait dommage de manquer le peloton parce que vous vous êtes fait.e surprendre par le départ en force. Le rythme devrait ensuite ralentir quelques minutes plus tard.

Dans mes rituels perso, j’écoute toujours de la musique avant et pendant une course, ça m’énergise et ça me donne confiance en moi ! Je me sens prête pour la course Zwift ou un show de Beyoncé, c’est selon… Avant la course je me répète des phrases motivantes ou des mantras auxquels je vais penser dans les moments plus intenses du type : « la douleur est temporaire » , « un km à la fois », « t’es une machine », « juste pédale », etc. à vous de trouver celui qui fait du sens pour vous !

Voilà ! Maintenant t’es prêt.e aller pousser dans les pédales pour ta course Zwift ! Amuse-toi bien !