C’est en 2014 que j’ai découvert le vélo de route. À cette époque, je faisais partie de celles qui ont commencé le vélo en portant un t-shirt de coton lousse et un cuissard sans bretelles (avec mes petites culottes en dessous bien-sûr). J’ai rapidement compris que le choix des vêtements était un élément important pour apprécier ce sport.
Au fil des années, comme les kilomètres s’accumulaient, je devais petit à petit changer mon équipement. Voici les 3 critères qui ont influencé mes choix de vêtements: le confort, la qualité et le look. Il faut être honnête, autour de centaines de personnes au CGV le style est important.
Voici trois éléments que j’ai appris avec le temps:
- Même si le cuissard pour homme me fait (puisque j’ai de bonnes fesses et de bonnes cuisses) ce n’est pas un bon choix côté confort. Le cuissard pour femmes a un chamois différent et les coutures sont adaptées à la physionomie féminine. Ainsi, un cuissard spécifique aux femmes permet de diminuer les zones d’échauffements et est plus agréable sur la selle.
- Depuis que j’ai commencé le vélo, j’ai diminué mes maillots de deux tailles et ce sans maigrir. Beaucoup de cyclistes portent des vêtements trop grands pour eux. Il ne faut pas avoir peur de porter des vêtements ajustés. Cela permet de réduire la friction et d’augmenter l’aérodynamisme. De plus, les vêtements ajustés permettent un meilleur transfert d’humidité. Finalement, un maillot moulant avec un matériel technique est l’idéal pour se sentir léger, au sec et confortable.
- Je ne pourrais plus jamais rouler avec un cuissard sans bretelles. Même si les bretelles augmentent considérablement mon temps aux toilettes lors de mes sorties de vélo, le confort est bien meilleur une fois en action. Elles évitent au cuissard de se déplacer et de rouler sous les poignées d’amour.
Pour terminer, je ne peux pas parler de bons vêtements sans parler de Bioracer. En 2020, j’ai pédalé 16 000 km vêtue de la marque Bioracer puisqu’elle respectait mes 3 critères: le confort, la qualité et le look!