Une stratégie claire

Dimanche le 10 mai, les filles de l’ECF devaient prendre le départ à une nouvelle course offerte au calendrier de la FQSC. Il s’agissait du critérium du CGV. Puisqu’il ne faisait que 9 degrés et qu’il y avait des rafales de vent, les filles n’étaient pas si déçues de devoir faire une course sur Zwift. Les cyclistes de l’ECF ont donc pris le départ à la course de 14h45 XRS: Crit féminin, un trajet de 44km.

Il n’y avait qu’un petit groupe de filles présent à cette course, mais certaines des adversaires étaient connues. François Péloquin était une fois de plus disponible sur Discord afin de guider les filles avec les stratégies à adopter tout au long de la course. 

La stratégie de départ était de faire plusieurs attaques répétées afin d’établir une échappée. À tour de rôle, les filles de l’ECF ont poussé fort sur les pédales pour se détacher. Par contre, les adversaires arrivaient à fermer le gap à chaque fois. Ce n’est qu’au 4e tour sur 8 que Lilan et Isabelle ont réussi à partir en échappée accompagnées de 2 autres filles, dont Jeanne Péronne une habituée des Meetups organisés par l’ECF depuis le début du confinement. Pendant ce temps, la consigne était claire, les autres membres de l’équipe devaient ralentir le peloton et éviter de prendre la tête afin de permettre à l’échappée de se distancer. 

Un beau travail d’équipe

Isabelle et Lilan étaient la combinaison parfaite pour se retrouver dans l’échappée. Isabelle a l’habitude de pousser des grosses watts (TT Style), elle a donc pris un gros relais de 2km à haute intensité afin d’amener Lilan en position pour le sprint final. Le sprint s’est lancé un peu tôt pour Lilan, 400 mètres avant la fin. Son adversaire qui était restée bien cachée, lui a volé quelques millièmes de secondes sur la ligne d’arrivée. 

“ Je ne feelais pas vraiment aujourd’hui et ça m’a donné un bel objectif de course d’amener Lilan le plus loin possible! “ Isabelle

Pendant ce temps, Katherine et Monica travaillaient fort pour gagner l’arrivée du peloton. Elles ont pu profiter de l’aider d’un lead out d’Élise et de Julie puisqu’à ce moment, elles avaient un tour de retard dû à des bris mécaniques. Katherine a donné sa meilleure performance en course jusqu’à maintenant. 

“ C’était une très bonne course pour apprendre à rouler en équipe. Toutes les filles ont été mises à contribution et cela a permis à Lilan de terminer en deuxième position. “ Katherine

Elane apprend et s’améliore à chaque départ.Voici une citation qui représente bien sa perception face aux courses de vélo. 

“Our greatest weakness lies in giving up. The most certain way to succeed is always to try just one more time.” –Thomas Edison

Marie-Michèle, de son côté a bien hâte de se retrouver à l’extérieur, elle attend la chaleur afin de pousser ses limites sur la route. 

La dernière course Zwift prévue au calendrier pour les filles de l’ECF sera le mardi 19 mai pour la Midweek Crit à 19h35. À toutes les semaines, les filles sont nombreuses à y prendre le départ, ce sera un bon défi! 

Nous profitons de cette occasion pour remercier tous nos partenaires pour leur implication dans l’épanouissement de 9 cyclistes féminines!

3 Sphères Communications | Cycle Néron | Specialized Bicycles | SS Lacasse | Les collations JUST BITE | FIXIT Kombucha | Thule | Endorphine nutrition sportive | Naya | veloToze | Guy Pelletier | Novakin massothérapie

 

Pour voir les athlètes en live durant les courses, rendez-vous sur Twitch ! 

Marie-Michèle: twitch.tv/mariecampeau

Lilan: https://www.twitch.tv/ECF_3SPHERES