On se croirait dans une course PRO

Les courses du calendrier traditionnel de la FQSC sont peut être annulées ou reportées, mais ce n’est pas ça qui empêche les filles de l’équipe de se dépasser et de repousser leurs limites. En remplacement du contre-la-montre de Granby qui était prévu le 2 mai, les athlètes féminines ont participé à la Fearless women’s weekend, une course  Zwift uniquement dédiée aux femmes. 

“ Quand on fait une course sur Zwift, on se sent comme dans une course professionnelle” – Élise Piédalue 

Effectivement, le chanel Discord utilisé par les filles leur permet de parler stratégie durant la course, ce qu’elle ne peuvent pas faire sur la route. Ce weekend, les filles ont également eu le droit à des conseils stratégiques d’un expert. Le copain de Lilan, François Peloquin, a été présent durant toutes la course pour donner des directives stratégiques aux athlètes. Ceci a été très payant pour l’équipe puisque quatre athlètes (Julie, Monica, Lilan et Isabelle) ont réussi à dominer le peloton de tête durant toute la course. 

Du beau travail d’équipe

Durant ces 30 km de souffrance, les 4 filles ont fait du très beau travail d’équipe pour résister aux tentatives d’échappée de leur adversaires. L’objectif étant d’apporter Lilan, classée dans le groupe A (le plus fort), au sprint final. 

Ce qui est beau dans une équipe, c’est quand les athlètes travaillent ensemble pour atteindre l’objectif. Certaines se sacrifient, d’autres y vont à fond pour franchir la ligne en première place. Ce fut le cas d’Isabelle, qui avec son grand esprit d’équipe et ses qualités de contre-la-montreuses, s’est sacrifiée pour apporter Lilan au sprint final, lui permettant ainsi de terminer en deuxième place. 

“ Ce fut une course exigeante durant laquelle les filles de l’équipe ont travaillé ensemble pour obtenir les résultats escomptés et avoir du fun en même temps ! C’est tellement motivant de rouler avec la gang de l’ECF ! “ – Lilan Qian

Bien qu’elles n’ont pas été en mesure de rester accrochées au peloton de tête, les autres athlètes de l’équipe ont travaillé très fort. Katherine, qui a tenu la tête durant le tiers de la course, s’est accrochée au second groupe et a poussé des grosses watts. 

Les problèmes mécaniques surviennent, même en course virtuelle

La gâterie d'après ride

Élise a malheureusement été victime d’un “ power drops”, ce qui se rapproche grandement d’un bris mécanique sur la route. Elle a tout de même été en mesure de pousser des grosses watts sur les pédales. 

“ Mon départ était parfait ! J’étais au devant du peloton principal. Dans la première petite montée, j’ai perdu mes watts. J’ai donc été décrochée du peloton. Dans la descente, comme je suis désavantagée en raison de mon petit poids, je n’ai pas été en mesure de rejoindre le peloton. Je suis confiante que la semaine prochaine ça va aller beaucoup mieux et que je vais pouvoir donner un coup de main à mes coéquipières.”  – Élise Piédalue

Élise s’est finalement accrochée au même peloton qu’Elane et elles ont travaillé ensemble pour le reste de la course. Elane est très satisfaite de sa 9e place dans le groupe B. 

Marie-Michèle fraîche comme une rose avant la course Pour Marie-Michèle, les courses du matin sont toujours un peu plus difficiles. 

“ On dirait que mon corps n’est pas encore activé. “ – Marie-Michèle

Elle a tout de même profité du beau temps de la journée de samedi pour aller rouler à l’extérieure et se faire mal aux pattes.  

Notre apprentie, Léonora, se débrouille de mieux en mieux. Elle apprend le fonctionnement des courses sur Zwift. Nous avons bien hâte de la voir à l’oeuvre sur la route. 

Vous avez le goût de découvrir pourquoi l’équipe participe à des courses sur Zwift ? Restez à l’affût, nous vous l’expliquerons dans un article sous peu. 

Un gros merci à tous nos partenaires de nous supporter, et ce, malgré la situation actuelle. Nous sommes toutes très reconnaissantes de votre implication dans la réussite de l’équipe. 

3 Sphères Communications | Cycle Néron | Specialized Bicycles | SS Lacasse | Les collations JUST BITE | FIXIT Kombucha | Thule | Endorphine nutrition sportive | Naya | veloToze | Guy Pelletier | Novakin massothérapie

 

Pour voir les athlètes en live durant les courses, rendez-vous sur Twitch ! 

Marie-Michèle: twitch.tv/mariecampeau

Lilan: https://www.twitch.tv/ECF_3SPHERES