Cette fin de semaine devait marquer le début de la saison de vélo sur route au Québec. Les cyclistes de l’équipe se sont préparées assidûment tout l’hiver pour arriver fin prêtes. Évidemment, l’annulation des courses suite au directives en lien avec la distanciation sociale dûe au Covid-19 a amené de la déception dans toute la communauté de coureurs. Afin d’encourager les cyclistes à poursuivre l’entraînement, l’ECF a créé un groupe de Meetup sur Zwift. Notre communauté ne fait que s’agrandir depuis !

Pour remplacer la première course prévue au calendrier, l’équipe s’est présentée à la course organisée par le Club Cycliste Boucherville samedi dernier. Nous tenons d’ailleurs à les remercier pour l’organisation! C’était certainement agréable de se retrouver avec des cyclistes connus afin de se dépasser tous ensembles, il y avait plus de 230 inscriptions au total. Les 9 filles de l’ECF accompagnées de Maxime et Shawn ont pris le départ dans la catégorie B avec une centaines d’autres participants.

La complexité de la technologie ajoute un stress à la préparation d’une course virtuelle. Inscription à Zwift power, avoir sa fréquence cardiaque, faire fonctionner Discord pour communiquer avec ses coéquipiers, installer sa musique pour se motiver (seul dans un sous-sol on en a besoin), streaming sur Twitch pour certains….. Bref, il y a plusieurs étapes à suivre! Pour Élane, Katherine, Shawn et Léonora c’était leur vraie première expérience de course sur Zwift et ils ont eu beaucoup de choses à apprendre. Ils ont rapidement compris que les courses sur Zwift ont des stratégies bien différentes que les courses extérieures, c’est un jeu après tout!

La course s’est très bien passée pour certaines. Julie a survécue au départ explosif des gars, ce qui lui a permis de suivre le peloton de tête, terminant avec une 2e place chez les filles à une roue derrière Adèle Normand.  

Monica a fait de loin sa meilleure performance depuis plusieurs semaines.

“ Les courses sur Zwift c’est un bonus pour moi parce que je n’ai peur dans les virages” – Monica

Comme dans la vraie saison de courses, nous avons parfois des journées meilleures que d’autres. Peu importe les performances, le but premier du vélo c’est d’avoir du plaisir!

Isabelle a passé une bonne partie de la course à chasser le peloton de tête de très près. Tout comme Élise, elle a rapidement réalisé qu’il est primordiale de pousser fort en début de course, sinon il est impossible de rester avec le peloton.

“Il est difficile de s’activer et de pousser ses limites les matins de la fin de semaine, notre corps est plus productif en après-midi ou en soirée.” – Elane et Marie-Michèle

Nous en profitons pour souligner les efforts de Lilan, la médecin de l’équipe, qui travaille présentement en CHSLD afin d’aider la population âgée souffrante du COVID. Nous l’admirons d’avoir pris le départ avec nous malgré sa fatigue accumulée. 

À la fin de la course, lors de la discussion sur Discord pendant le cool down, tous les cyclistes de l’ECF en sont venus à la même conclusion, l’expérience a été gratifiante et il a été agréable de pouvoir courir avec ses coéquipières.

Le prochain défi de l’équipe s’adresse uniquement aux filles. Elles prendront le départ jeudi à 7h35 pour un Team Time Trial sur Zwift. Ce sera une autre nouvelle expérience pour la majorité d’entre elles. 

Suivez-nous sur nos différentes plateformes !